top of page

C’est quoi le PILATES ?

Tout savoir sur la méthode pilates.


Le pilates est une méthode de renforcement musculaire des muscles profonds. Qualifié de gym douce, elle est accessible par tous et recommandé pour tous le monde.


En effet la méthode est progressive et propose des difficultés d’exercice croissant : Du niveau 1 (découverte et débutant), au niveau 2 ( intermédiaire ) et enfin à niveau 3 ( confirmé, expert ).

Avec MTFiT, on pratique le PILATES MAT WORK. C’est à dire que l’on fait des exercices au sol avec un tapis et parfois avec du petit matériel ( swissball, magic circle, élastique, petit ballon,… ).


Pour en savoir plus sur les cours de pilates avec MTFiT :



Qu’est-ce que c’est que les muscles profonds ?


Les muscles sont rangé en 2 catégories :

- les muscles moteurs, ceux qui permettent les mouvements. Aussi appélé superficiel, car visible sous la peau. Par ex : le grand droit des abdominaux ( alias « tablette de chocolat » ).

- Les muscles profonds, ceux changer de maintenir notre posture au quotidien. Aussi appelés muscle posturaux.


Normalement ces deux groupes musculaire travail en synergie et en équilibre de force. Ce qui assure un meilleur rendement en terme de force et d‘efficacité dans les mouvements que l’ont fait, ainsi que le maintient d’une parfaite posture au quotidien.


A quoi sert le PILATES ?


Le pilates sert à réquilibrer notre corps, redonner du tonus à nos muscles profonds endormie par nos mode de vie moderne.

Pour améliorer notre posture, notre santé, entretenir un ventre plat, améliorer l’éfficacité des mouvement du quotidien et nos performances sportives.


Pourquoi dois-ton pratiquer du pilates ?


Tout d’abord cherchons l’origine du problème : La vie moderne.


Si tout le monde passait sa journé à bouger, se déplacer, faire des mouvement de jambe, de bras et limiter au maximum son temps passé assis, on aurait sans doute pas de déséquilibre musculaire.

Or, avec le confort de la vie moderne, on nous propose de nous assoir presque toute la journée, ou bien de rester statique debout tout aussi longtemps.

Il est alors difficile de maintenir une posture correct pendant des heures, L’on assiste alors à un effondrement de la posture des gens, la colonne vertébrale se tasse, les épaule s’enroule vers l’avant, la nuque se courbe et s’avance, le bassin rénover se…


Ces postures passives et relâchées maintenues jour après jour, d’année en année entraînent des déséquilibres de force : en effet on constate une baisse du tonus des muscles profond contre une hypertonicté des muscles superficiels. Puisque nous avons donc perdu cet équilibre de force entre muscle moteur et posturaux, En résultats de cela, beaucoup de personne développent des maux de dos, de hanche, d’épaules,….Voir meme des soucis de digestion, des incontinence urinaire, des constipations, etc…




La méthode pilates vise à rééquilibrer ses forces, à redonner du tonus à nos muscles profonds.

Pour améliorer notre posture, réduire les probleme de dos et autre douleur articulaire ou tension musculaire. Mais également pour améliorer notre force dans nos geste du quotidien Et dans les mouvements sportifs.


En effet, en pratiquant régulierement du pilates on peut améliorer ses performances dans de nombreuses activités physiques ( tel que l’athletisme, la gymnastique, le karaté, l’haltérophilie, la natation, le trail, etc…)